La classe de 3ème année sous hypnose !

11 octobre 2006

Les règles d'or du blog Feydeau

Dans cette note, je vous rappelle les quelques règles à respecter pour écrire votre blog.
Venez régulièrement la consulter, car il est possible que de nouvelles règles apparaissent en cours de semestre !

Il faut :

1) Écrire au minimum 27 textes, puisqu’il y a 27 séances de répétitions.
Chaque texte est noté sur 2 points, donc vous pouvez obtenir un maximum de 27 x 2 = 54 points. (Par ailleurs, vous devez écrire 2 articles pour le journal Connaissances, noté chacun sur 23 points : 54 + 23 + 23 = 100)
Attention, si le texte est trop mal écrit, ou s’il ne respecte pas les critères demandés, je mettrai moins de 2 points.
En revanche, ceux qui écriront plus de 27 textes auront un bonus !
2) Écrire régulièrement.

Chaque texte doit être écrit après la répétition qu’il raconte et avant la répétition suivante.
Exemple : la répétition n°1 a eu lieu le 5 octobre, la répétition n°2 va avoir lieu le 12 octobre. Le texte n°1 doit donc être écrit entre le 5 et le 12 octobre.
Attention, si le texte n°1 n’est pas publié avant le 13 octobre, il obtiendra
0 point !

3) Écrire au minimum 10 lignes par texte (police Arial, taille normale).

4) Écrire avec un bon dictionnaire à portée de main.
Vérifiez l'orthographe, mais aussi les exemples qui vous montreront comment utiliser correctement un nouveau mot !
5) Répondre aux commentaires de vos lecteurs dans la partie "comments" (= "commentaires" en anglais)
Vous avez la chance d'être lus par des lecteurs francophones, alors la moindre des politesses est de les remercier pour leurs commentaires.
6) Lire (et commenter !) les blogs des autres.
C'est intéressant de savoir ce que les autres pensent et ressentent. Et c'est aussi une bonne source d'inspiration !

Il ne faut pas :
1) Répéter toujours la même chose.
Votre blog doit être intéressant et amusant, donc il ne faut pas écrire 27 fois le même texte. Pensez à vos lecteurs !
Soyez attentifs aux détails qui font que chaque journée est unique !
Vous pouvez aussi vous amuser à varier votre style, comme l’écrivain Raymond Queneau qui a raconté 99 fois la même histoire de 99 manières différentes (
Exercices de Style, 1947).
2) Utiliser des termes approximatifs.
Exprimez-vous avec précision ! N'écrivez pas des mots comme « etc », « et ainsi de suite », « chose » et autres termes trop vagues.
3) Utiliser trop d'émoticônes.
Les émoticônes sont les figures qu'on utilise beaucoup dans les e-mails pour traduire ses émotions, comme par exemple : Σ(>△<).
Vous pouvez les utiliser
de temps en temps si vous expliquez leur signification dans la partie « commentaires », mais les émoticônes ne doivent pas prendre la place du texte !
Vous devez d'abord apprendre à exprimer vos émotions en français.
4) Parler uniquement de vous.
Observez les autres membres de la troupe, décrivez leurs difficultés et leurs progrès, parlez de vos relations avec eux.
Le théâtre est avant tout un travail d'équipe !
Si vous n'avez pas tout compris, posez vos questions dans les commentaires !

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Oups je me suis trompé de rubrique! Je répare mon erreur et poste mon commentaire ici. Peux-tu effacer le message que j'ai posté dans "un blog..."? merci!

Coucou Marie, c'est Xavier. Juste un mot à dire: Bravo!
Bravo pour le travail que tu fournis!! J'ai rarement vu un professeur m'être autant d'énergie pour ses élèves. J'espère qu'ils le savent ;)
Allez, bon courage, mais n'oublies pas de te reposer de temps en temps! :p

13/10/06 17:32

 
Blogger Marie Prof said...

Merci pour tes nouvelles de Suède et pour tes encouragements, Xavier (bien que la grosse confusion entre « m’être » et « mettre » ait fait bondir la prof en moi, sans parler du « s » à l'impératif… Je devrais créer une page de corrections à l'attention des Français, gnark gnark) !
Mais, pour en revenir à ton compliment qui m'est si doux, à mon avis, les étudiants me maudissent surtout de leur donner autant de travail. Qu'importe ! Je dirais, pour détourner le mot fameux de Caligula : « Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils progressent ! »
Je serais ravie de lire ton blog sur le Japon (et de le mettre en lien ici même) si tu veux bien m'en indiquer l'adresse.
Bon courage pour ton mémoire, et bisous aux rennes et aux élans !

14/10/06 16:53

 

Enregistrer un commentaire

<< Home