La classe de 3ème année sous hypnose !

16 octobre 2006

Comme un lundi !

Aujourd'hui, pour notre troisième séance de théâtre, nous avons répété pendant la première plage horaire de la journée, c'est-à-dire de 9h à 10h30.
J'ai l'impression que tout le monde avait un peu sommeil après les excès du week-end. Les exercices d'échauffement n'étaient pas de trop pour retrouver un peu de concentration !

Le gang des filles !

Hiromi était choquée quand je l’ai appelée « Justin », parce qu’elle a pensé que j’avais oublié son prénom. Bien sûr que non Hiromi, je n’oublierai jamais ton prénom ! Mais je veux que les comédiens s’identifient à leur personnage, surtout quand ce personnage est du sexe opposé. Alors les filles, sur la scène, il ne faut pas faire semblant d’être des garçons, il faut devenir des garçons, aussi bien dans la voix que dans les attitudes ! C’est comme Boriquet quand il est hypnotisé : il ne fait pas semblant d’être un singe, il est un singe.

Mais pour bien jouer, et prendre du plaisir à jouer, il faut d’abord comprendre ce qu’on dit et connaître son texte par cœur ! Aujourd’hui, je me suis fâchée parce que certains comédiens n’avaient pas appris leur texte. Le texte, c’est la base ! Il faut le réciter pendant qu’on fait la vaisselle ou qu’on prend son bain, jusqu’à ce que ça devienne automatique !

Et avant chaque répétition, tous les comédiens doivent lire la scène au programme avec la liste de vocabulaire, et poser des questions pendant la répétition quand c’est nécessaire. Car, comme beaucoup d’entre vous l’ont écrit dans leur blog, ce n’est pas possible de bien interpréter un rôle si on ne l’a pas compris !

Après les critiques, les compliments : je suis contente de l'ambiance dans la troupe, il y a un bon esprit de camaraderie et d'entraide. Continuez comme cela !
Bravo à l'équipe du son pour les bruitages (avec une mention spéciale à Takuya pour ses recherches fructueuses sur Internet), et à l'équipe des décors qui a réussi à trouver aujourd'hui la table idéale pour le bureau de Boriquet !

Maintenant, je voudrais que les comédiens réfléchissent au costume de leur personnage, et que l'équipe des éclairages réfléchisse sérieusement à l'ambiance lumineuse : par exemple, on peut peut-être utiliser des couleurs spéciales pendant les scènes d'hypnose ?

On se retrouve jeudi pour parler de tout ça !