La classe de 3ème année sous hypnose !

21 mars 2007

Je vous présente… Cyril !

Marie : Bonjour, Cyril ! Vous allez être le nouveau lecteur de la section de français de l’Université des Langues Étrangères de Nagasaki à la rentrée d’avril 2007.
Les étudiants sont très curieux de faire votre connaissance, alors j’ai décidé de profiter de l’existence de ce blog pour vous présenter un peu !
Permettez-moi donc de vous poser quelques questions. D’abord, quel âge avez-vous ?

Cyril : J'ai 28 ans. En fait, j'aurai 28 ans tout juste 3 jours après mon arrivée au Japon ! [NDRL : Cyril va arriver au Japon le 28 mars.]

Marie : Ah, c'est dommage que ce soit avant la rentrée ! Je suis sûre que les étudiants se seraient fait un plaisir de vous le fêter. Mais revenons à notre interview : êtes-vous marié ? Avez-vous des enfants ?

Cyril : Non, je ne suis pas marié, et je n'ai pas d'enfant non plus.

Marie : Où êtes-vous né ? Et où avez-vous grandi ? Plutôt en ville ou à la campagne ?

Cyril : Je suis né dans une petite ville qui s'appelle Aubenas. C'est en Ardèche, un département à peu près au centre de la France. C'est vraiment la campagne, mais j'ai déménagé très vite, et plus de 15 fois en France, et, en comptant mon séjour à Nagasaki, j'aurai aussi habité deux fois à l'étranger ! En France, je n'aurai plus de logement, et ma famille est assez dispersée, dans plusieurs villes différentes. Je crois qu'on peut dire que je suis un voyageur.

Marie : Qu’avez-vous fait comme études ? Dans quelle(s) école(s) / université(s) ? Et que faisiez-vous avant de venir à Nagasaki ?

Cyril : Là, c'est une longue histoire. Après le lycée, j'ai étudié l'informatique à Marseille. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai commencé à travailler comme ingénieur, mais j'ai décidé que je voulais changer de métier. J'ai donc repris des études, un an à l'étranger, puis trois ans à Paris, pour devenir professeur de français. Juste avant mon arrivée à Nagasaki, je terminais mes études à Paris, où j'ai aussi donné des cours dans des écoles de français.

Marie : Selon vous, quelle est la principale qualité des Français ? Et leur principal défaut ?

Cyril : Bien sûr, cela dépend des personnes... Mais je crois que les Français sont souvent ouverts et chaleureux. Par contre, ils sont souvent en retard !

Marie : Êtes-vous déjà venu au Japon ? Quelle est votre image de Nagasaki ?

Cyril : Je suis déjà venu au Japon, mais jamais à Nagasaki, donc je ne sais pas à quoi ressemble la ville. Mais puisqu'il s'agit de Kyûshû, j'imagine qu'il fait chaud et humide !

Marie : Aimez-vous la cuisine japonaise ? Si oui, quels sont vos plats préférés ?

Cyril : J'aime beaucoup la cuisine japonaise, et en particulier les marmites à la japonaise (nabe), surtout si je mange avec des amis.

Marie : Aimez-vous faire la cuisine ? Si oui, quelle est votre spécialité ?

Cyril : Je ne suis pas vraiment un cordon bleu, mais je cuisine un peu. En revanche, j'invente des plats en utilisant des ingrédients originaux, et en mélangeant les styles et les provenances.

Marie : Est-ce que vous pratiquez un sport ?

Cyril : Oui ; je pratique en amateur les sports d'hiver, le roller, la natation, divers arts martiaux, et j'ai fait un peu de volley-ball.

Marie : Ah oui, vous êtes très sportif en fait ! Et quel(s) genre(s) de musique écoutez-vous ?

Cyril : J'écoute beaucoup de genres de musique différents. Principalement du jazz, de la musique classique, et de la pop de différents pays (France, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Corée du Sud...)

Marie : Vous allez souvent au cinéma ? Quel est votre film préféré, et pourquoi ?

Cyril : Je vais au cinéma de temps en temps. Le dernier film qui m'a beaucoup marqué était un film coréen, « Taegukki », qui parlait d'une relation très forte entre deux frères... Par ailleurs, parmi les films français, j'apprécie énormément la réalisatrice appelée Agnès Jaoui, qui a réalisé par exemple « Le Goût des autres », ou encore « Cuisine et Dépendances ».

Marie : Moi aussi, j'aime beaucoup les réalisations du duo Jaoui-Bacri !
Pour finir, et puisque ce sont bientôt les élections présidentielles en France, à votre avis, qui sera le prochain Président de la République française ?

Cyril : En fait je dois avouer que je ne m'intéresse pas du tout à la politique. Je n'ai vraiment aucune idée du nom du futur vainqueur !

Marie : Il est vrai qu’à l’heure actuelle, c’est très difficile de faire des pronostics…
En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces réponses, Cyril ! Je souhaite de tout cœur que vous vous plaisiez beaucoup dans votre nouvelle vie à Nagasaki.

2 Comments:

Blogger Takuya said...

Bienvenue à notre école!!
J'ai hâte de vous voir.

Bonne question, Marie!
Les films français :D
Je peux dire que je suis amoureux des films français :-)
Hum.. Agnès Jaoui..
Je ne la connais pas..
Mais j'aimerais bien voir ses films, si vous me recommandez.
Surtout "Le Goût des autres", car, Gérard Lanvin et Alain Chabat, ils ont joué dans ce film. J'aime beaucoup ces 2 actreurs là.

Nous vous attendons à Nagasaki.
Et passons un temps merveilleux ensemble!!

Takuya

21/3/07 12:38

 
Anonymous Anonyme said...

Merci beaucoup de me souhaiter si gentiment la bienvenue, Takuya.
Ca me fait plaisir de voir que tu aimes le cinéma français.
J'espère moi aussi que nous passerons des moments inoubliables ensemble.

4/4/07 10:13

 

Enregistrer un commentaire

<< Home