La classe de 3ème année sous hypnose !

29 janvier 2007

Table française, dernière

Jeudi, c'était donc le jour de la répétition générale, mais c'était aussi la dernière table française de l'année.
La table française, c'est une rencontre hebdomadaire informelle entre les étudiants qui apprennent le français et les étudiants français qui suivent un programme d'études (plus ou moins long) dans notre université.
On se réunit à la cafétéria à l'heure du déjeuner, et on parle de tout et de rien… mais en français ! C'est la seule règle.
Ici, on peut voir Pierre-Yves entouré de son fan-club…
J'aime beaucoup l'atmosphère détendue de la table française, où tous les étudiants se mélangent facilement, quel que soit leur niveau d'études. Il n'y a pas de relation hiérarchique entre les aînés (=sempai) et les cadets (=kôhai).
Sur cette photo, on peut voir Shinsuke, étudiant en 4e année, qui apporte le café aux étudiantes de 1ère année.
À la table française, on n'a jamais peur de paraître ridicule, que ce soit pour parler français, ou pour faire autre chose !
La seule personne qui n'en profitait pas vraiment, c'est Maïko.

Maïko a accepté la responsabilité d'organiser la table française quand Emi est partie en France cet été. Avec l'aide ponctuelle d'autres camarades de 3e année, Maïko a rempli ses fonctions avec beaucoup de sérieux : tous les jeudis, on pouvait la voir courir à travers la cafétéria, un plateau à la main, vers le distributeur d'eau chaude, pour préparer les boissons. On la voyait aussi disposer sur toute la longueur de la table des petites montagnes de chips, de gâteaux et de chocolats qu'elle prenait soin d'acheter avant. À d'autres moments, elle prenait des photos, comme on peut le voir ici.
Donc Maïko n'avait pas vraiment le temps de bavarder, mais c'est pourtant grâce à son travail qu'il y avait une si bonne ambiance à la table française. Merci, Maïko, pour ta gentillesse et ton énergie communicative ! (Au fait, je ne te dois pas encore de l'argent, par hasard ?)

C'était ma dernière table française, puisque je pars à la fin de l'année universitaire, mais je compte sur vous pour perpétuer cette sympathique tradition !

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut Marie sensei!
Quelle nostalgie de voir toutes ses personnes et l'ambiance si particulière de la table francaise est perceptible même à travers tes photos!
C'est ta dernière table francaise? Tu reviens en France?? Fini le Japon??
Ta troupe de comédien est géniale je trouve! On ressent bien l'ambiance Belle Epoque effectivement!

Bonne continuation pour le reste et à bientôt!

3/2/07 20:01

 
Anonymous Anonyme said...

Oups! J'ai écrit ce commentaire en vitesse et je m'apperçois que j'ai oublié de le signer!
Xavier l'étourdi ;)

3/2/07 23:14

 
Blogger Marie Prof said...

Salut Xavier,

Je suis contente que mes photos te rappellent de bons souvenirs !

Hé oui, c'était ma dernière table française : même les meilleures choses ont une fin ! Je serai de retour à Paris juste à temps pour pouvoir voter aux présidentielles…

Je confirme aussi que les étudiants ont fait un excellent travail sur la pièce de théâtre, et que la représentation a été un triomphe. Je publierai bientôt un article à ce sujet, photos à l'appui, mais j'aimerais d'abord lire dans leur blog leur version des choses…

Et toi, la Suède, ça se passe comment ? Tu es trop occupé à comparer les performances des différents modèles de vélos pour écrire ? :-p Allez, on attend des nouvelles fraîches et de belles photos !

5/2/07 05:35

 

Enregistrer un commentaire

<< Home