La classe de 3ème année sous hypnose !

22 juin 2007

La fête de la musique

Hier, c'était le 21 juin, et le 21 juin, c'est le premier jour de l'été.

Depuis 1982, en France, on célèbre ce jour-là la fête de la musique.
Ce n'est pas un jour férié : les gens vont au travail comme d'habitude. Mais dans les rues et dans les cafés, des musiciens (amateurs ou professionnels) font des concerts gratuits.

Tout le monde peut faire son spectacle ; il faut juste demander une autorisation à la mairie et à la préfecture de police.

J'aime beaucoup me promener dans Paris le 21 juin, parce qu'on entend de la musique à tous les coins de rue, et que les gens ont l'air très heureux !

Les jeunes se réunissent sur les places avec des boissons (souvent alcoolisées !) pour bavarder en écoutant de la musique.
Après le travail, on se promène en famille pour profiter de la lumière du jour.
Le 21 juin, c'est le solstice d'été, c'est-à-dire le jour le plus long de l'année. Donc le soleil se couche tard. Sur cette photo, il est 21h20, et vous voyez qu'il y a encore beaucoup de lumière !


J'ai écouté un concert de musique hongroise dans un joli jardin public que je ne connaissais pas et que j'ai découvert en me promenant au hasard, derrière la rue de Rennes.

Rue des Canettes, près de l'église Saint-Sulpice, il y a un monde fou !


Rue d'Odessa, un couple d'amoureux regarde passer des joueurs de cornemuse. Je me demande si ce sont des Écossais ou des Bretons, car il y a beaucoup de Bretons qui se sont installés dans ce quartier de Paris pour y ouvrir des crêperies.

Voilà, je vous ai raconté ma promenade d'hier soir.
Je sais que beaucoup d'entre vous sont musiciens, alors ce serait bien d'organiser une fête de la musique à Nagasaki ! Qu'en pensez-vous ?

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'ai lu dans les journaux gratuits que la fête de la musique est exportée partout dans le monde déjà, donc sans doute au Japon aussi ?

26/6/07 23:25

 
Blogger Marie Prof said...

Oui, mais à ma connaissance cela reste circonscrit dans les murs des représentations françaises (alliance française, centre culturel, institut...), et il n'y en a pas à Nagasaki.

27/6/07 08:53

 
Blogger Kanae said...

Salut!! Ca va?
Je sais qu'il y a la fete de la musique en france. Mais c'etait le jour ou je suis partie en france. Donc, je ne l'ai pas vu.
Je suis jalouse. J'ai envie de la voir!!

11/7/07 08:34

 
Blogger Marie Prof said...

Salut Kanae ! Merci pour ton commentaire !
C'est dommage en effet que tu aies raté la fête de la musique. Mais c'est une bonne raison pour revenir en France pour le 21 juin 2008 !

12/7/07 15:23

 

Enregistrer un commentaire

<< Home