La classe de 3ème année sous hypnose !

02 juillet 2007

Un long week-end sur la Côte d'Azur

Paris est une très belle ville, mais il y pleut un peu trop souvent depuis trois semaines. Pourtant, la saison des pluies n'existe pas en France !

J'ai donc décidé d'aller chercher le soleil, et comme tous les Français dans ce cas, j'ai choisi de partir vers le sud, sur la Côte d'Azur, et plus précisément à l'endroit le plus au sud de la Côte d'Azur : la presqu'île de Giens, où, d'après le dépliant touristique, il y a du soleil plus de 300 jours par an !
Et c'était vrai : il a fait très beau pendant tout mon séjour, j'ai même attrapé des coups de soleil sur les épaules et sur les bras… Grâce au beau temps, j'ai pu faire des promenades très agréables le long du sentier du littoral : regardez comme la Méditerranée est bleue et claire !

Dans les ports, on voit peu de bateaux de pêche ; il y a surtout des bateaux de plaisance, c'est-à-dire des bateaux pour voyager pendant les vacances.

J'ai dîné dans un restaurant avec une vue superbe sur la mer.

J'ai bu du vin rosé de Porquerolles, une île voisine où il y a de grands champs de vignes.

Ce soir-là, c'était la pleine lune. C'est joli, cette lune toute ronde entre les mâts des voiliers, vous ne trouvez pas ?

Je suis aussi allée à Port-Cros, une île qui se trouve à 1 heure de bateau du port d'Hyères.

À Port-Cros, il y a de grandes tours en pierres, les forts, qui permettaient autrefois de défendre l'île contre les attaques des Anglais et des Espagnols.

À Port-Cros, il y a aussi un bateau spécial, « L’Aquascope », qui permet d'observer les fonds sous-marins. Comme Port-Cros est un Parc national protégé, on peut voir beaucoup de poissons.

« L’Aquascope » n'est pas un sous-marin, c'est un bateau avec une coque profonde équipée de hublots pour voir à l'extérieur, comme si on se promenait dans un aquarium géant. Malheureusement, j'ai le mal de mer, donc après 10 minutes j'avais très envie de vomir.

Là, on voit des poissons appelés « saupes » en train de manger la Posidonie, une plante qui pousse dans la mer et qui donne de l'oxygène à la Méditerranée.

La ville la plus importante de la région s'appelle Hyères. Le TGV y passe, c'est à 4 heures de Paris, mais on a l'impression d'être déjà en Italie. Les façades des maisons sont peintes en rose et en jaune clair, avec des volets verts. C'est très coloré et très joli.

Comme à Nagasaki, les gens ici aiment beaucoup les plantes et les fleurs. Les murs sont recouverts de bougainvillées d'un rose éclatant.

À Hyères, on peut aussi voir de grandes maisons bourgeoises datant de la fin du 19e siècle, sur des avenues plantées de palmiers. Car il y a beaucoup de palmiers à Hyères ; pour cette raison, on surnomme d'ailleurs la ville « Hyères-Les-Palmiers » !

Voilà, j'espère que mes photos donneront envie aux étudiants de 2e année qui vont bientôt partir en France d'aller visiter cette partie de la Côte d'Azur, qui a réussi à développer le tourisme tout en protégeant la nature.

2 Comments:

Blogger Unknown said...

Bonjour!

Je me permet de laisser un commentaire pour dire que je trouve ce blog très bien, très enrichissant, très culturel.

J'habite justement à Hyères, et j'ai pris plaisir à re-découvrir la ville avec un regard différent!

Merci!

5/8/07 00:48

 
Blogger Marie Prof said...

Bonsoir Rafael !
Merci pour vos encouragements. Je vous avoue qu'au départ, je destinais ce blog essentiellement à mes anciens étudiants japonais ; je suis donc très agréablement surprise qu'il puisse aussi intéresser des Français (quoique, d'après l'orthographe de votre prénom, vous soyez peut-être espagnol ?)
En tout cas, je vous envie d'habiter à Hyères, car à Paris l'été est vraiment épouvantablement maussade !

7/8/07 23:27

 

Enregistrer un commentaire

<< Home