La classe de 3ème année sous hypnose !

15 juillet 2007

14 juillet, jour de fête nationale

Hier, c'était la fête nationale, et, comme vous le savez, à Paris, le 14 juillet, il y a une grande parade militaire sur l'avenue des Champs-Élysées.

Cette année, il y avait une originalité dans le programme : ce n'est pas seulement l'armée française qui a défilé, il y avait aussi des soldats de tous les autres pays d'Europe.

Ce n'est pas moi qui ai pris cette photo. Je l'ai copiée sur le site de la présidence de la République.

Car en réalité, je ne suis pas allée voir la parade militaire qui commençait à 10h30 ; je faisais la grasse matinée, comme tous les jours fériés !

Le soir, j'étais invitée à une fête chez mon meilleur ami, dont la mère a un bel appartement au sommet d'un immeuble du Quartier Latin. Comme il faisait très beau et chaud, nous sommes tous sortis sur la grande terrasse.

Il y avait une vue magnifique sur les toits de Paris.

Pour le dîner, on a fait un barbecue. Vous reconnaissez les saucisses qu'on a mangées ?

Après les saucisses, plus tard dans la soirée, on a aussi mangé du magret de canard grillé au barbecue. C'était délicieux !

Puis la nuit est tombée petit à petit, et vers 22h30 les feux d'artifice ont commencé à éclater dans le ciel.
Vous reconnaissez les monuments de Paris sur cette photo ? De gauche à droite : le dôme des Invalides, la tour Montparnasse et la tour Eiffel.

Pour mieux voir les feux d'artifice, mes amis sont montés sur le toit de l'immeuble. C'était un peu dangereux !

À Paris, le feu d'artifice est tiré au pied de la tour Eiffel. Mais comme il ne montait pas très haut et qu'on était loin, on ne voyait pas très bien !

À la fin, ils ont illuminé la tour Eiffel. Elle était toute dorée dans la nuit, et avec la fumée des feux d'artifice, on aurait dit une fusée qui allait décoller. C'était très joli !

1 Comments:

Blogger Lankou said...

Que je sois le premier à commenter ne laisse pas de me surprendre (j'ai un faible pour cette expression un peu précieuse "ne pas laisser de").
S'il est une fête populaire, et laïque, en France, c'est bien le 14 juillet. Plus consensuel, je ne connais pas.
A distance, c'est bon de voir le feu d'artifice devant la Tour Eiffel; on a le sentiment de participer un peu, même si le barbecue local offre plus de brochettes de cerf que de magrets de canard.
A quand la prochaine fête?

Lankou

7/11/07 00:31

 

Enregistrer un commentaire

<< Home