La classe de 3ème année sous hypnose !

11 juillet 2007

Carte postale de Nice

Comme le temps était toujours aussi pluvieux à Paris, j'ai décidé de repartir en vacances sur la Côte d'Azur, du côté de Nice.

Grâce à la compagnie aérienne easyJet, le trajet en avion entre Paris et Nice est vraiment bon marché.

Cette fois-ci, je ne dormais pas à l'hôtel. J'étais invitée dans une belle maison toute blanche, avec une piscine dont j'ai bien profité !

Quand les Français sont en vacances, en été, ils cuisinent simplement, souvent des grillades au barbecue : ici, c'étaient des saucisses, plus précisément des merguez et des chipolatas. Avec du vin rosé, c'est délicieux ! Dans le petit bol, il y a la vinaigrette pour la laitue et les tomates.

J'ai d'abord visité la ville de Grasse, qui est très célèbre pour la création de parfums. Ce thème a inspiré l'écrivain allemand Patrick Süskind pour son roman,
Le Parfum, histoire d'un meurtrier. C'est l'histoire d'un homme qui a un odorat très développé et qui tue des jeunes femmes pour tenter de créer le parfum idéal en utilisant leur odeur. Ce roman a été récemment adapté au cinéma.

Le jour suivant, j'ai visité Nice.

C'était le jour du marché. Il y avait beaucoup de touristes anglais qui, comme moi, venaient chercher le soleil.

À Nice, il y a des boutiques anciennes qui vendent des produits artisanaux. Ici, c'était une confiserie, c'est-à-dire une boutique de bonbons, qui vendait de délicieux fruits confits.

Avant, il y avait beaucoup de circulation dans Nice, mais récemment, on a décidé d'installer le tramway dans le centre-ville. En France, on installe de plus en plus le tramway dans les grandes villes, car le tramway, qui fonctionne à l'électricité, est un moyen de transport silencieux et non polluant.

À Nice, on essaie aussi de garder la ville propre en luttant contre les crottes de chien. Il y a des distributeurs de sacs en papier pour que les propriétaires ramassent les déjections de leur compagnon pendant la promenade.

J'ai profité de ma visite à Nice pour visiter le musée Chagall.

J'aime beaucoup les tableaux de Marc Chagall, car je trouve que ses combinaisons de couleurs sont audacieuses et magnifiques. Il s'inspire de la
Bible et peint des amoureux et des animaux qui ont des regards très doux.

Chagall a également réalisé des vitraux, notamment ceux d'une chapelle de la cathédrale de Reims.

Il y a beaucoup d'autres musées intéressants à Nice, mais je n'ai pas eu le temps de les visiter. Ce sera pour la prochaine fois !

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour!
"Hajimemasite."
Je suis japonaise.
Vos photos sont tres tres jolies.
J'aime ca.
Avant,J'ai vu des vitraux que Chagall a fait a la cathedrale de Raims. C'etait genial.

J'habite a Nagasaki.
Il y a environ un mois,
j'ai trouve votre blog par hasard.
j'ai de la chance!
J'aime lire votre blog.
Merci :) A bientot!

13/7/07 06:09

 
Blogger Marie Prof said...

Enchantée, Nico !
Votre commentaire spontané me fait grand plaisir.
Vous avez de la chance d'habiter à Nagasaki !
Vous avez souvent l'occasion de voyager en France ?
Et vous aimez les vitraux de la cathédrale Urakami ?

17/7/07 09:16

 
Anonymous Anonyme said...

J'ai visite en france seulement une fois.
Je voudrais y aller quelque fois!

Bien sure, j'aime les vitraux de la chathedrale Urakami.
Ce sont tres jolies.

Salut ;)

18/7/07 10:22

 

Enregistrer un commentaire

<< Home